Fiche sanitaire et médicaments

… avant de partir en colo : prévenir et informer !

0009693021S-849x565

Avant d’envoyer votre enfant en colo, il est nécessaire d’avoir vérifié quelques éléments, d’avoir remplis plusieurs documents.
Avant toute chose, lisez bien attentivement (vous et votre conjoint) le courrier que vous enverra l’organisateur en vue de la colo (aussi appelé Convocation), et n’oubliez rien ! Tout ce qui est demandé n’est pas pour vous embêter ni pour faire joli, chaque chose a un intérêt et peut parfois mettre en danger votre enfant !

La fiche sanitaire

Elle reprend l’ensemble des informations « médicales » que le directeur doit connaître pour prévenir toute allergie, tout problème d’ordre médical. Il est donc très important de la remplir précautionneusement et de ne pas oublier certains détails. La remplir avec votre conjoint permettra de ne pas oublier certaines choses. La fiche sanitaire est un document confidentiel que seuls le directeur et l’assistant(e) sanitaire peuvent lire.

Attention, informations « médicales » signifie à la fois les problèmes physiques, et les problèmes psychologiques. En effet, si votre enfant a connu la perte d’un parent, d’un grand parent ou d’un proche, il est utile de le préciser dans la fiche sanitaire. Beaucoup d’enfants présentent des pathologies « psychosomatiques » en colo, liées à ces problèmes psychologiques.

Par ailleurs, n’oubliez pas de mentionner les allergies, même mineures, de votre enfant. Un oubli peut conduire à de graves conséquences. Si vous oubliez par exemple de mentionner que votre fils est allergique aux chevaux car il n’a fait qu’une petite réaction (yeux rouges par exemple), il se peut qu’il fasse une réaction de type œdème de Quincke menant à la mort si l’intervention d’un médecin se fait trop tardivement. Nous avons eu ce cas en colo il y a quelques temps, les parents ayant omis de préciser l’allergie aux chevaux. L’enfant a eu les voies respiratoires peu à peu bouchées dans le car au retour, l’équipe d’animation n’étant pas au courant de cette allergie, l’équipe d’animation ou le directeur ne sont pas compétents pour deviner ce qu’a l’enfant et à quoi il est allergique.

Même si votre enfant est au courant de ses allergies il ne faut pas oublier de les réécrire sur la fiche sanitaire, car si votre enfant est inconscient, il aura beau connaître ses allergies, il ne pourra plus le dire aux animateurs malheureusement.

De même, rappelez les antécédents médicaux et les petites pathologies : opérations, même bénignes, hémophilie, énurésie (pipi au lit) – même occasionnelle, règles douloureuses.

Si votre enfant présente une avance ou un retard intellectuel, un handicap quelconque, écrivez le ! Il est toujours regrettable de découvrir quelques jours après son arrivée qu’un enfant présente ce type de handicap, au détour d’un incident avec un autre enfant, ou parce que votre enfant s’est échappé de la colo.

De façon générale, n’ayez pas peur d’écrire les choses dans la fiche sanitaire, il s’agit encore une fois d’un document confidentiel. Le directeur ne va pas les afficher aux yeux des autres enfants, il ne va pas en faire un spectacle pour ses animateurs. Il pourra cependant en informer son équipe pour que tous les animateurs soient vigilants. Il vaut mieux avoir plus d’informations que pas assez.

A la fin de la fiche ou séparément, l’organisateur vous demande de signer une autorisation permettant au directeur de prendre les dispositions nécessaires pour soigner votre enfant. N’oubliez donc pas de la signer !

La fiche est soit à envoyer à l’organisateur, soit à remettre à l’équipe d’animation sous enveloppe lors du départ. 

A noter enfin que si vous oubliez de remplir cette fiche et de la fournir, vous risquez d’avoir le directeur ou l’organisateur sur le dos par téléphone. S’il arrive quoi que ce soit à votre enfant, le directeur pourra l’emmener chez le médecin, mais ce dernier n’aura aucune information et ne pourra prescrire aucun médicament.

Si vous oubliez de la remettre à l’équipe le jour du départ ou de l’envoyer à l’organisme, vous pourrez toujours l’envoyer par mail ou par fax au directeur.

Les vaccins 

Votre enfant doit être à jour de ses vaccins obligatoires, et vous devez en apporter la preuve (copie du carnet de santé ou certificat médical) au directeur qui doit pouvoir le présenter en cas d’inspection ou à un médecin qui le réclamerai si votre enfant tombe malade. Indiquer vous-même par écrit les vaccins de votre enfant n’est normalement pas suffisant. Il faut joindre le document relatif aux vaccins à la fiche sanitaire (photocopie du carnet de santé ou certificat médical de votre médecin de famille).

Le seul vaccin obligatoire actuellement est le suivant : DT Polio.

Si vous avez fait le choix de ne pas vacciner votre enfant, pour toute raisons que ce soit, votre enfant ne pourra malheureusement pas partir en séjour, c’est la loi (ce n’est pas moi qui vous l’impose). La vaccination permet d’éviter qu’un enfant malade en contamine un autre (oui je sais, quid de la gastro, de la grippe et des autres maladies pour lesquelles il n’ y a pas de vaccins obligatoires ?).

Les autres vaccins conseillés sont les suivants : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F724.xhtml

Mettre du doliprane et de l’aspirine dans la valise : une bonne idée mais attention, ordonnance indispensable !!!!

Vous avez souvent le reflex de mettre dans la valise de votre enfant quelques « indispensables » de votre pharmacie de vacances comme du paracétamol, de l’ibuprofène, ou des pastilles pour la gorge. Vous pouvez le faire, si vous demandez une ordonnance préventive à votre médecin que vous glissez dans la valise. Je sais, cela vous parait aberrant car ces médicaments sont délivrés sans ordonnance par les pharmacies.

Oui, mais l’automédication est interdite en colonie de vacances ! Votre enfant ne peut garder aucun médicament dans sa chambre, les animateurs les récupèreront systématiquement.

En colo, un médicament ne peut être délivré sans l’ordonnance d’un médecin. Toute substance chimique vendue en pharmacie est considérée par la loi comme un médicament. Pour que l’assistant(e) sanitaire de la colo (animateur responsable du suivi médical des enfants) puisse donner du doliprane ou tout autre médicament à votre enfant, il faut une ordonnance.

Alors par sécurité, et en prévention d’un mal de tête occasionnel, il vaut mieux demander à son médecin de famille une ordonnance avec les essentiels pour éviter à votre enfant de passer chez le médecin en colo pour un simple mal de tête ! 🙂

Avec cette ordonnance, il suffira à votre enfant d’aller voir l’assistant(e) sanitaire de la colo, qui pourra lui donner l’un des médicaments prescrits sans avoir à aller chez le médecin ou à déranger le SAMU.

Et pour les autres médicaments ?

Là encore, il faudra fournir l’ordonnance du médicament. Y compris pour de l’homéopathie ou pour un vaporisateur pour l’asthme. 

Si vous ne mettez pas l’ordonnance dans la valise, l’équipe d’animation ne pourra rien donner à votre enfant, et il risque de perdre des jours de traitements.

Si vous oubliez de la mettre, vous pouvez toujours la scanner et l’envoyer par mail ou par fax au directeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :