Cet article va vous donner des pistes pour chercher une colo, un organisme, pour y « rentrer » car il faut souvent passer plusieurs étapes préalables avant de pouvoir accéder aux coordonnées du directeur…
Votre objectif premier : obtenir l’adresse mail (voire postale dans certains cas) du directeur ou de l’organisateur (si c’est lui qui recrute les anims).
Votre tâche n°1 est d’abord d’entrer en contact avec l’organisme (quel que soit la personne qui recrute : quelqu’un de l’organisateur ou le directeur lui-même). Il faut donc souvent postuler dans un premier temps auprès de l’organisateur, qui vous fait ensuite entrer dans sa base de données et vous donne accès à ses directeurs pour postuler. Une fois en contact avec l’organisateur, il faut parfois effectuer un « pré-recrutement » qui consiste à avoir un premier entretien avec l’organisateur pour faire connaissance (mais ça ne vous garantira pas d’être recruté dans la foulée, ça n’est qu’une première étape). Cet entretien peut prendre plusieurs formes : entretien téléphonique, entretien physique, Skype, réunion d’informations, …
Passer ces différentes étapes est souvent payant (entendez que le temps passé en vaudra la chandelle), mais prend un peu de temps. De plus, il y a des organismes « nationaux » qui peuvent vous pré-recruter et ensuite vous recruter même si vous n’habitez pas dans la région de l’organisateur; et il y a des organismes plus locaux, qui ne recrutent que localement, pour éviter de faire se déplacer les anims pour les réunions et autre.
Plus simple, mais parfois moins « efficace » (car beaucoup plus visibles et consultées), il y a les petites annonces sur internet.
Pour cela, vous pouvez passer par des sites qui répertorient les annonces d’emploi dans l’animation :
Vous pouvez également adhérer à différents groupes Facebook sur lesquels les directeurs publient leurs annonces de recherche d’anims :