Le projet pédagogique est un document habituellement réservé à l’équipe d’animation et à l’organisateur, mais saviez-vous que les parents ont tout à fait le droit de le consulter et que vous y trouverez un tas d’informations intéressantes ?
Le projet « péda », comme on dit, est un document obligatoire (imposé par la législation) rédigé par le directeur du séjour en amont du séjour. Il a plusieurs objectifs et est destiné à la fois aux animateurs, à l’organisateur du séjour et aux parents afin de connaître en détail comment va se dérouler le séjour de A à Z, quelles vont êtres les objectifs pédagogiques, …
Cet article vous propose de lister les principaux éléments qui composent un projet péda. A noter que chaque directeur est plus ou moins libre d’écrire son projet pédagogique comme il l’entend. Néanmoins, les éléments cités ici sont présents la plupart du temps dans un projet pédagogique, et généralement demandés par les organisateurs et Jeunesse et Sport.
Le contexte et le cadre du séjour : les faits
Une partie « cadre du séjour » présente la structure d’hébergement, l’environnement direct où sera hébergée la colo, quels types de chambres, combien d’enfants, d’animateurs, quelle thématique. Cette partie détaille également les activités prévues au catalogue, les sorties prévues et tout ce qui est, en généra, promis au catalogue.
Le projet éducatif de l’organisateur : rappel
Le projet pédagogique d’un séjour doit être rédigé dans le prolongement du projet éducatif de l’organisateur de la colo. Mais le projet éducatif c’est quoi ? C’est un document que doivent rédiger obligatoirement tous les organisateurs de séjours de vacances pour mineurs (réclamé par le ministère de la Jeunesse et de Sports). Il décrit les grandes lignes éducatives de l’organisateur : ce qu’il veut pour les enfants. Ces lignes éducatives ne sont pas triviales ! Chaque organisme propose des lignes éducatives différentes.
Les objectifs pédagogiques : les fondements de la colo
Le directeur fixe dans cette partie les principaux axes pédagogiques qu’il souhaite mettre en oeuvre durant son séjour. Ces axes pédagogiques doivent être en accord avec les lignes éducatives du projet éducatif. La partie objectifs pédagogiques peut être organisée de la manière suivante (variable selon le directeur) :
- Objectifs pédagogiques : il s’agit des grands objectifs. Ex : « Rendre les jeunes acteurs de leurs séjour » ou encore « Rendre les enfants autonomes dans leur vie quotidienne »
- Objectifs opérationnels : ces objectifs précisent les précédents. Ex : pour rendre les jeunes acteurs de leurs séjour, « Mettre en place des moyens d’expression pour discuter du séjour collectivement »
- Moyens : il s’agit des moyens organisationnels permettant de mettre en œuvre les objectifs mentionnés précédemment. Ex : pour la mise en place de moyens d’expression « Mise en place d’un forum organisé tous les jours à 19h, et géré par les jeunes ».
Les moyens et le fonctionnement : le contenu et la forme
Cette partie décrit l’ensemble des moyens organisationnels, matériels et humains permettant de mettre en oeuvre les objectifs pédagogiques et opérationnels. Certains moyens peuvent être détaillés dans la précédente partie ou non, selon le style d’écriture du directeur. Cette partie décrira toute l’organisation de la colo, notamment :
- La journée type : décrit heure par heure ce qu’il se passera dans une journée (en général)
- Le lever, le coucher, les repas
- Le rôle des animateurs et des adultes en général
- Les règles de vies (notamment sur le tabac, l’alcool, le respect des locaux, des adultes, des autres, le respect des horaires, …)
- L’organisation des animations et des ateliers (le cas échéant)
- Les modalités de contact des enfants avec leurs parents
- Le planning du séjour
- Le nom des animateurs, leurs coordonnées, leurs fonctions, leurs diplômes
Divers : les autres infos pratiques de la colo
Il s’agit des informations qui ne sont pas « clés » pour le bon déroulement du séjour et qui n’ont pas d’attrait pédagogiques, mais qui doivent figurer pour informer les animateurs ainsi que les autres lecteurs du projet pédagogique (vous notamment). Ainsi, l’on pourra retrouver :
- L’organisation des convois (différents convois, horaires, animateurs affectés, nombre d’enfants)
- Les coordonnées des médecins, pharmacie, hôpitaux à proximité
- Les coordonnées des prestataires qui réaliseront les activités spécifiques du séjour (le cas échéant)
Vous ne comprenez pas tout au projet pédagogique que vous avez lu ?
Certains vous diront « c’est normal, tu es débutant(e), tu comprendras plus tard ». Non ! Vous devez avoir tout compris ! Ce document est fait pour expliciter tout ce qui se passera sur la colo, il ne doit donc pas y avoir de zone d’ombre … S’il y a des choses que vous ne comprenez pas, n’attendez pas les difficultés une fois sur place pour poser votre question une fois l’incident arrivé. Posez toutes vos questions avant la colo, au directeur qui a écrit le projet pédagogique. Vous ne passerez pas pour l’emm**** de service en posant vos questions 😉
Quelques conseil à mes amis directeurs
Prenez le temps de travailler la forme de votre projet pédagogique : titres, orthographe, syntaxe, mise en page, ponctuation, … Trop souvent, les directeurs passionnés par le côté pédagogique de leur fonction partent dans des envolées lyriques de plusieurs lignes pour une même phrase. Et ces phrases n’ont souvent aucune signification pour les animateurs ou les parents. Il faut rester clair, simple, et concret. « Je souhaite que l’enfant puisse parfaitement trouver sa place dans la colo » n’a aucune signification concrète. Il faut détailler les moyens mis en œuvre, donner des exemples, indiquer quoi faire pour y arriver.
Faites de votre projet pédagogique un document clair et agréable à lire, pas trop long, mais suffisamment détaillé. N’oubliez pas qu’en général vous aurez une réunion de préparation qui vous permettra de détailler un peu plus certains points.
Il est bon de savoir (rappeler), comme nous le dit Julien, que le projet pédagogique doit être mis à la disposition des familles qui en feraient la demande. L’organisme comme le directeur du séjour ne peuvent vous le refuser.
J’aimeAimé par 1 personne
Cliquer pour accéder à cir_189_In9.pdf
Pages 3/4
Ceci est vrai aussi pour le PE
J’aimeJ’aime
Quant aux anims qui postulent auprès d’un directeur, pour une colo, il est bon également de demander au directeur son projet pédagogique avant de s’engager… ou au pire, si son projet n’est pas encore rédigé, qu’il vous fournisse l’un de ses projet antérieur. Quand bien même le séjour à venir diffère du séjour passé, le fond des « valeurs » et du « fonctionnement » d’un directeur est souvent dans la continuité de ses directions passées…
Cela donne une bonne vision du « fonctionnement » de l’équipe de direction et du séjour à venir.
Nombreux sont les animateurs qui « signent » pour un séjour sans avoir la moindre idée de ce qui les attend.
Les directeurs de séjour trie « sur le volet » leur équipe d’animation. Les animateurs ne devraient pas avoir de scrupules à vouloir en savoir un peu plus sur le séjour avant de s’engager.
J’aimeAimé par 1 personne