C’est quoi une colo ?

Si la plupart d’entre vous ont déjà entendu parler des colos et savent plus ou moins ce que c’est, il me parait important de rappeler quelques définitions importantes avant de vous donner plus d’informations.

Une colonie de vacance est un séjour de vacances qui accueille des enfants (et uniquement des enfants) pour une durée et dans un lieu fixés à l’avance. Ce séjour est encadré par des adultes qualifiés pour ce type de séjour.

Où ?

Une colo peut se dérouler dans un hébergement « en dur » ou dans un camp sous tente qui lui peut rester fixe ou être itinérant. Une colo peut aussi être sous la forme d’un voyage organisé où le groupe sera logé dans différents locaux « en dur » tout au long du voyage. Chaque type d’hébergement doit obéir à des règles imposées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Par exemple, un hébergement en dur doit être habilité et équipé pour accueillir des enfants (avec des équipements spécifiques pour les moins de 6 ans). Il doit être par exemple équipé de systèmes de détection incendie, d’extincteurs, de portes coupe-feu, etc… et ça ce n’est que la partie anti-incendie ! Une colo ne peut donc pas être organisée dans une grange, ni dans le château d’un particulier. Les organismes de colo louent souvent des établissements scolaires disposant d’internats (lycées ou collèges) car ils sont déjà habilités pour accueillir des enfants.

Une colo peut avoir lieu en France ou à l’étranger, à la mer, à la montagne, à la campagne, en ville… il y en a pour tous les gouts !

Quand ?

Les périodes de colo sont les vacances scolaires avec une exception pour les vacances de Noël qui sont souvent synonymes de vacances en famille plutôt qu’en colo ! Chaque période de vacances dispose d’un climat différent permettant à chaque fois d’organiser des activités propres chaque saison : ski en hiver, campagne à Pâques, mer l’été, Halloween à la Toussaint (ce ne sont que des exemples, il existe bien d’autres thématiques à chaque vacances).

Combien de temps ?

Une colo peut durer entre une semaine et 3 semaines. Les durées types sont souvent :

  • 7 jours
  • 10 ou 11 jours
  • 14 ou 15 jours
  • 20 ou 21 jours

La durée d’une colo proposée va dépendre surtout de :

  • l’âge des enfants : les enfants de moins de 8 ans ont souvent du mal à rester éloignés de leurs parents plus d’une semaine. A l’inverse, les adolescents vont apprécier partir 2 semaines pour profiter pleinement du cadre et des activités de la colo.
  • La durée des vacances : ça peut paraitre évident, mais la plupart des colos organisées en dehors de l’été ne dépasseront généralement pas une semaine (avec 2 sessions sur la période de vacances).
  • Le prix du séjour : plus une colo est longue, plus elle sera couteuse. En effet, (cf. Pourquoi les colos sont si chères ?) dans le prix que vous payez une colo, il y a la location des locaux et les repas qui augmentent mécaniquement avec le temps.
  • La thématique du séjour : le thème du séjour nécessite souvent une durée minimum pour que les enfants puissent en faire le tour.

A quel âge ?

Légalement et théoriquement, il est possible d’organiser des colos pour des enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 17 ans (avant la majorité). En pratique, il existe des séjours pour des enfants entre 3 et 6 ans, qui ne durent rarement plus d’une semaine (5 jours minimum légal). Mais ces séjours pour « tout petits » restent peu nombreux, beaucoup d’enfants de cet âge pouvant difficilement se séparer de leurs parents pour une durée si longue. De plus,  les locaux doivent être aménagés spécialement pour des enfants de cet âge (au niveau des sanitaires, des tables de la cantine, …), ce qui n’incite pas les organisateurs à proposer de tels séjours.

L’essentiel des colos sont donc proposées à des enfants à partir de 6 ans. La « tranche d’âges » d’une colo peut aller théoriquement de 6 à 17 ans. En pratique, les enfants sont regroupés par famille d’âges correspondant à l’école primaire, au collège et au lycée : 6-10 ans, 10-14 ans et 14-17 ans.

Cette distinction est faite surtout pour centrer le séjour sur des besoins propres à cette tranche d’âge. Par exemple, sur un séjour 6-10 ans, l’accent sera mis sur l’autonomie dans la vie quotidienne (hygiène, s’habiller seul, se faire des copains, …) tandis qu’avec des ados, l’accent sera mis sur le développement social et l’autonomie dans la vie collective (mise en place de temps de parole autogérés, confection des repas, achat des courses pour la colo, …).

Encadré par qui ?

Une colo est encadrée par des adultes : un directeur et des animateurs (parfois un ou des directeurs adjoints). Le directeur doit avoir au moins 21 ans et les animateurs au moins 17 ans (d’après la loi).

Le directeur doit avoir suivi une formation théorique BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou détenir une équivalence (les enseignants titulaires en disposent). Le BAFD est un diplôme qui comporte plusieurs étapes (cf. C’est quoi le BAFD). Pour exercer en tant que directeur, il faut avoir validé au moins la première étape.

Les animateurs peuvent exercer avec ou sans BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Le nombre d’animateurs sans BAFA est limité par la loi, au sein d’un séjour. Il en est de même pour les animateurs en cours de cursus BAFA. Comme le BAFD, le BAFA comporte 3 étapes dont un stage pratique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :